
Les mots clés sont essentiels pour le positionnement de votre site web ou de votre e-commerce sur Internet. Il existe de nombreuses façons d’analyser les mots-clés de votre entreprise, la plus courante étant d’étudier vos concurrents . Par conséquent, savoir comment les inspecter est quelque chose que vous devez savoir.
Que votre entreprise ait dans son répertoire une liste de concepts principaux est fondamentale pour la stratégie de référencement. Segmentez votre public cible, optimisez le contenu … il y a plusieurs aspects dans lesquels les mots-clés aideront votre signature.
Vous trouverez ci-dessous différentes manières d’analyser correctement les mots-clés de vos concurrents. De plus, ces concepts aideront votre entreprise à avoir une idée plus claire de son positionnement organique.
Analyser les mots clés et la croissance organique: est-ce nécessaire?
Sur Internet, avoir votre marque bien positionnée de manière organique est la clé de son succès. En termes simples, si votre entreprise n’apparaît pas dans les moteurs de recherche Google ou Bing, elle n’existe pratiquement pas. Il est donc important de prendre ce facteur en compte pour la présence en ligne de votre entreprise.
Un des aspects remarquables pour mener à bien cette tâche est d’analyser les mots-clés de positionnement. Il s’agit d’un ensemble de termes qui identifient votre entreprise dans le monde des méta-moteurs. À partir de mots courts, moyens et longs, avoir une liste de mots-clés est idéal pour votre commerce électronique ou votre site Web.
De nombreuses entreprises de différents secteurs collectent des mots-clés grâce à une analyse approfondie de ceux utilisés par leurs concurrents. C’est une bonne pratique, car votre entreprise aura une meilleure idée des mots-clés qui fonctionnent le mieux.
Il existe de nombreuses méthodes et outils pour commencer à analyser les termes utilisés par vos rivaux. Les plus utilisés et recommandés par des milliers de consultants SEO et de positionnement organique sont les suivants:
1.- Analyse de la concurrence via l’outil SEMrush

SEMrush est une société dédiée à l’analyse de mots-clés dans tous les secteurs économiques. C’est une option valable pour de nombreux e-commerçants pour savoir comment analyser les mots-clés de leurs concurrents sur le marché.
Cela est dû à sa machine d’analyse de données extrayant des informations à partir de mots-clés de moteurs de recherche tels que Google ou Bing. De même, il analyse également les meilleures entreprises au sein de Google pour fournir les informations dont votre marque a besoin.
Mots clés génériques, informatifs, transactionnels … dans SEMrush, votre entreprise aura tout ce dont elle a besoin et plus encore. Cela vaut donc la peine d’avoir un compte dans cet outil si votre entreprise démarre sur Internet.
2.- Identification de la stratégie SEO
Une méthode assez courante dans l’analyse des mots-clés de vos concurrents consiste à analyser leur stratégie de référencement. Cette méthode semble assez évidente, mais de nombreuses entreprises, grandes et petites, ont tendance à oublier cette étape cruciale, entraînant une série de conséquences très néfastes pour leur croissance organique sur Google ou Bing.
Chaque stratégie de référencement est couplée en fonction des besoins du secteur économique de votre entreprise. Ce n’est pas la même chose d’analyser la stratégie d’un e-commerce de meubles que celle d’un blog de cuisine italienne. Par conséquent, il est important que votre entreprise identifie la concurrence dans sa catégorie économique .
Un bon point de départ pour commencer à identifier des stratégies de référencement est d’identifier des mots-clés génériques dans votre secteur. Des mots simples tels que magasin de vêtements, chaussures, etc. donneront à votre entreprise une idée de ce qu’est sa concurrence directe.
3.- Ahrefs

Ahrefs est un outil d’analyse de contenu SEO et technique SEO très connu sur Internet. Il est important de le mentionner, car cela aidera votre entreprise à analyser et à identifier la stratégie de positionnement de vos concurrents . Cela est principalement dû à son puissant apprentissage automatique qui donne à votre entreprise un avantage concurrentiel.
Des araignées d’indexation Google qui lisent le site de votre concurrence, en passant par les tableaux comparatifs, Ahrefs est sans aucun doute une option à considérer comme un outil à considérer pour savoir analyser les mots-clés de la concurrence.
De même, Ahrefs a parmi ses installations la possibilité d’identifier les mots-clés qui pourraient aider votre entreprise . Cet outil est souvent utilisé comme point de départ pour vos clients et est très efficace.
Ahrefs est une excellente alternative pour obtenir des informations sur le trafic web générique, des informations sur les mouvements sur Internet, des consultations sur des pages web, etc. Fournir cet outil Web à votre équipe marketing leur donnera un avantage pour le positionnement de votre marque.
4.- Ubersuggest: excellent outil pour analyser les mots-clés de vos concurrents

Ubersuggest est un autre outil que votre entreprise peut utiliser pour analyser les mots-clés de vos concurrents. Cet outil de référencement vous permettra de connaître pas à pas comment analyser efficacement les mots-clés de la concurrence.
De ses instructions simples aux conceptions très créatives, la vérité est qu’Uberssugest est un outil très utile pour optimiser le positionnement. Il vous offre également d’énormes installations pour créer votre stratégie de contenu SEO avec précision et exactitude.
En effet, il analyse le trafic potentiel des mots-clés, à la fois de votre entreprise et de la concurrence. Ce petit détail très utile est ce qui le différencie du reste des outils mentionnés précédemment.
Ubersuggest propose actuellement un plugin gratuit pour ceux qui veulent essayer l’outil. Filtrez les mots clés potentiels pour votre entreprise en fonction du pays ou de la région. Il est à noter que ce plugin prend en compte les mots-clés de vos concurrents lors de son analyse.
5.- RavenTools

Pour le moment, il s’agit d’une entreprise qui propose des services dans divers aspects de référencement qui peuvent grandement aider votre entreprise: de l’analyse de référencement technique, en passant par l’analyse des mots des concurrents et plus encore, RavenTools est une excellente alternative.
Cela est en partie dû au fait que leurs procédures d’analyse des mots-clés de vos concurrents sont assez concises. De nombreux utilisateurs de RavenTools ont profité des avantages de cet outil pour leurs entreprises.
Des rapports très détaillés aux rapports de performance, dans cette option, vous trouverez tout ce dont votre entreprise a besoin pour améliorer son référencement. De même, il dispose également d’un guide didactique pour ceux qui ont un premier contact avec l’outil.
Il est à noter que RavenTools est actuellement l’un des mécanismes les plus utilisés par les pages Web anglo-saxonnes. Donc, si votre entreprise veut se démarquer sur un marché anglophone, RavenTools est l’option parfaite.
6.- Pensez toujours à l’acheteur avant de commencer l’analyse des mots clés
Une autre méthode que vous pouvez appliquer pour votre entreprise est de toujours penser à votre public cible. La personne acheteuse est le point cardinal de la stratégie de marketing entrant de votre entreprise. Il est donc important que vous analysiez comment le public regarde vos concurrents et que vous appliquiez la même chose pour votre entreprise.
Cela se fait principalement au moyen d’une ou plusieurs recherches de mots-clés avec ses différents types d’intentions. En appliquant ce mode, votre entreprise aura une vision beaucoup plus globale pour avoir des mots-clés avec différents types de trafic. De cette façon, vous pouvez optimiser une stratégie entrante avec une forte probabilité de succès.
Que votre équipe marketing crée des articles de blog pour un public générique ou des articles sur les réseaux sociaux pour un public transactionnel, avoir une liste de mots-clés idéaux pour votre site Web est toujours une priorité.
La prise en compte de la personnalité de l’acheteur peut apporter d’autres avantages à votre entreprise. Parmi les avantages les plus remarquables, il y a une meilleure segmentation de vos ventes, une meilleure définition du ton et du message de votre entreprise, entre autres. Il est donc toujours positif d’avoir une cible très bien définie pour vos mots clés.
7.- Comment analyser les mots-clés de vos concurrents: Analyse des backlinks de vos concurrents pour les mots-clés
Une méthode assez courante de nos jours consiste à analyser les backlinks de vos concurrents pour voir quels mots-clés ils utilisent. Une stratégie de création de liens aide le référencement de votre marque à obtenir des commentaires sur Google ou Bing.
De la même manière, c’est aussi un excellent moyen d’analyser votre concurrence en termes de trafic organique.
Beaucoup de ces backlinks sont créés principalement sur des forums Internet populaires tels que Reddit. Cependant, cela dépend déjà de chaque secteur de votre entreprise, il est donc important d’étudier minutieusement votre concurrence. De cette façon, votre entreprise se concentrera clairement sur les mots-clés qui seront utilisés pour sa croissance Web.
Apprenez à analyser efficacement les mots-clés de vos concurrents et passez à l’étape suivante
À l’ère du numérique, la clé du succès est d’apparaître dans les moteurs de recherche par le biais de mots-clés. Par conséquent, il est nécessaire que votre entreprise dispose d’une série de mots-clés pour la croissance en ligne .
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