
Obtenir le bon type de trafic pour votre site Web est essentiel pour toute entreprise de commerce électronique. Apprendre à créer des pages pour attirer ces visiteurs n’est pas une tâche facile pour quiconque, pas même pour les experts. Une bonne stratégie de référencement peut aider à améliorer la visibilité, mais il peut être difficile de comprendre comment améliorer votre référencement.
Un moyen efficace de sélectionner une stratégie de référencement est de tester les changements via des tests A / B. Il est plus facile que vous le pensez – tout ce que vous avez besoin est de commencer votre compréhension actuelle Google Search Console ou Google Analytics et un peu de patience comment le test A / B .
Qu’est-ce qu’un test A / B?
Un test A / B consiste à présenter deux versions différentes de quelque chose aux consommateurs pendant une période de temps spécifiée. La comparaison des résultats des métriques présélectionnées vous permet de déterminer quelle version est la plus efficace et devrait être mise en œuvre à l’avenir.
Les tests A / B sont utilisés dans de nombreux types d’actions, y compris le marketing par e-mail et le référencement.
Pourquoi effectuer un test A / B?
En matière de référencement, un test A / B vous permet de comparer votre stratégie de site Web existante avec celle que vous souhaitez tester. Cela peut vous aider à affiner votre stratégie et à déployer pleinement ce qui fonctionne si vous avez constaté un effet positif sur certaines pages.
Il est important qu’un test A / B évite une crise SEO. Imaginez si vous deviez mettre à jour votre référencement en général, pour constater que cela a un effet négatif sur le classement et le trafic. C’est un problème beaucoup plus difficile à résoudre.
Avec un test A / B, vous pouvez identifier de nouvelles stratégies et préserver ce qui fonctionne déjà.

Comment effectuer un test A / B?
Effectuer correctement un test A / B implique quelques étapes importantes:
Étape 1: définir les paramètres
Avant de commencer le test, il est important de choisir la métrique à surveiller afin de savoir quoi analyser et ainsi déterminer le succès ou l’échec. Bien que le classement puisse être important, la quantité de trafic l’est tout autant. Google Search Console et Google Analytics vous permettent de voir les deux.
Si votre classement reste le même, mais que davantage de personnes cliquent à la suite de votre modification, l’expérience peut être un succès. Pour cette raison, essayez d’examiner ces deux mesures de base.
Étape 2: Choisissez vos pages de test
Une chose que vous ne pouvez pas faire en ce qui concerne le test A / B est de publier deux versions de la même page en même temps – Google verra cela comme du contenu en double et pénalisera les deux pages dans le classement.
En outre, de nombreux facteurs affectent la façon dont Google affiche une page.
Deux pages identiques peuvent ne pas être techniquement identiques: la page d’origine peut être plus ancienne et exister à un endroit différent dans la hiérarchie de votre site Web, donc en créant une «copie» de l’ancienne page, vous ne testeriez pas uniquement le résultat de votre référencement changements.
Au lieu de cela, sélectionnez un groupe de pages à tester. Par exemple, vous pouvez choisir de mettre 20 pages de produits dans votre groupe de test. Ensuite, divisez ces pages en groupe A et groupe B.
Le groupe A restera le même, agissant en tant que groupe témoin. Dans le groupe B, vous apporterez des modifications. Vous pouvez utiliser une simple feuille de calcul pour savoir quelles URL sont dans le groupe de test et lesquelles sont A ou B.
Étape 3: Sélectionnez les modifications à tester
Vous avez peut-être suivi les conseils d’un expert en référencement ou effectué vos propres recherches sur les changements susceptibles d’améliorer votre classement et votre taux de clics. Un test A / B est le bon moment pour mettre en œuvre ces changements.
Dans votre feuille de calcul, documentez les modifications spécifiques que vous apporterez au groupe B, qui peuvent inclure de nouvelles balises de titre, des méta-descriptions, la densité des mots clés et l’élimination du texte en double. Mettez en œuvre les mêmes modifications sur toutes les pages du groupe B afin qu’il n’y ait pas de confusion quant aux facteurs qui causent quels résultats.
Les tests A / B devraient vous donner une image précise de ce qui se passera si vous effectuez une mise à jour SEO sur l’ensemble de votre site de commerce électronique.
Étape 4: Suivez les résultats

Avant de tester, prédisez le classement et le trafic des pages des groupes A et B sans aucun changement. Vous pouvez utiliser vos données précédentes sur ces pages pour faire ces prédictions. De cette manière, vous pouvez identifier si une baisse ou une augmentation du trafic est due à une expérience ou à d’autres facteurs qui affectent toutes les pages.
Ensuite, exécutez votre test et comparez vos métriques sur toutes les pages avec vos prédictions. N’oubliez pas de regarder attentivement à la fois le groupe témoin et le groupe d’expérimentation pour avoir une idée claire des données.
Si le trafic des pages du groupe B a augmenté de 10% et que les pages du groupe A ont augmenté de 5%, vous pouvez raisonnablement supposer que la différence de 5% était due à vos changements de référencement.
Étape 5: voyez ce qui est surprenant
Parfois, suivre les meilleures pratiques SEO a des résultats surprenants: un changement visant à améliorer le classement pourrait nuire à votre classement, ou les pages peuvent se classer de la même manière mais avoir moins de visites. En examinant attentivement vos données et en identifiant ce qui est surprenant, vous pouvez continuer à ajuster votre stratégie pour trouver ce qui fonctionne.
Dernières pensées
Exécuter un test A / B est un moyen efficace d’améliorer le référencement de votre site Web. Vous n’avez même pas besoin d’outils en ligne spéciaux pour commencer votre parcours de test A / B , juste les outils que vous avez déjà utilisés pour surveiller le trafic et le classement de votre site.
De plus, si cela est fait de manière contrôlée, vous n’aurez pas à vous soucier de perdre la traction que votre site a déjà, tout en décidant de votre plan d’action futur.
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