
SEO – Optimisation des moteurs de recherche pour le concept de marketing en ligne. Interface graphique moderne montrant le symbole de la promotion du site Web de recherche de mots-clés en optimisant la recherche des clients et en analysant la stratégie du marché.
Lorsque nous parlons de générer du trafic Web et d’augmenter la croissance de manière organique, nous pouvons faire la comparaison suivante: essayer de monter les escaliers avec un panier rempli de vêtements. Les vêtements tombent à chaque fois que nous essayons de les remettre en place. Votre site Web est le panier et votre trafic est les vêtements.
Plus le trafic est rétabli, plus il en perd. Cela peut donner l’impression de ne pas pouvoir suivre suffisamment le rythme pour soutenir la croissance.
Vous pouvez avoir un grand calendrier de contenu planifié et au fur et à mesure que vous publiez du contenu, vos articles de blog se classent bien sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP)… jusqu’à ce qu’ils ne le fassent pas. Vous publiez donc de plus en plus de contenu.
Et s’il y avait un moyen de maintenir le trafic tout en actualisant l’ancien contenu et en publiant continuellement du nouveau contenu? Vous pouvez arrêter la perte de trafic en utilisant des méthodes de prédiction SEO.
Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais il est possible, lors de l’utilisation d’outils de référencement, de trouver les étapes initiales et les tendances liées à la perte de trafic.
Qu’est-ce que le référencement prédictif?
Le référencement prédictif implique la planification et la mise à jour du contenu pour une publication future. Les équipes éditoriales ou de gestion de contenu et les spécialistes du référencement utilisent des outils d’analyse prédictive pour sélectionner des sujets et du contenu afin de les aider à optimiser l’ancien contenu et à en planifier de nouveaux.
Ils choisissent des sujets qui devraient bien fonctionner à l’avenir pour aider à générer et à générer du trafic Web . Cela signifie qu’ils doivent planifier la rédaction et la mise à jour du contenu à l’avance, avant qu’il ne devienne populaire, pour capturer une position de haut rang dans les SERPs.
L’application du référencement prédictif à votre stratégie d’optimisation historique présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Par exemple, le référencement prédictif vous aide à:
- Établissez et visualisez le comportement des clients.
- Ciblez les bons clients au bon moment.
- Mettez en place de meilleures campagnes marketing.
- Anticipez et répondez rapidement aux besoins des consommateurs.
- Augmentez votre rang dans les SERPs pour les requêtes pertinentes.
- Générez du trafic Web et des conversions pour votre site.
Essentiellement, le référencement prédictif vous aide à garder une longueur d’avance sur la concurrence, à fournir un contenu frais et à jour qui est précieux pour votre public.
Comment trouver le contenu à améliorer

Vous avez probablement toute une bibliothèque de vieux contenus oubliés et en décomposition. Il est difficile de trier tout le contenu sans utiliser des outils et des astuces pour vous aider à trouver ce que vous devez améliorer.
Voici quelques façons de sélectionner le bon contenu à améliorer:
Exécutez un audit de contenu.
Avant de pouvoir sélectionner le bon contenu à améliorer, vous devez effectuer un audit de contenu condensé. Les audits de contenu condensés vous aident à affiner vos objectifs, afin de déterminer si vous les atteignez avec le contenu que vous avez déjà. De cette façon, vous pouvez commencer à améliorer le contenu existant.
La réalisation d’un audit peut vous fournir des informations exploitables pour vous informer de vos prochaines mises à jour de contenu ou de vos optimisations historiques.
Si vous souhaitez effectuer un audit de contenu approfondi, vous pouvez utiliser de nombreux outils de référencement, tels que l’ outil d’audit de contenu de SEMrush , pour vous aider à analyser rapidement des milliers d’articles de blog et de pages Web.
Évaluez le contenu.
Après avoir compilé la liste du contenu existant, vous commencez à évaluer les pages qui peuvent être mises à jour, laissées de côté et supprimées. Examinez votre contenu pour voir s’il répond à ces trois objectifs:
- Divertissement et éducation
- Convertit
- Relier
Un contenu convaincant qui répond à ces trois objectifs améliore vos efforts de référencement. Si tout votre contenu ne répond pas à au moins l’un de ces objectifs, il est peut-être temps de mettre ces pages de côté ou de les mettre à niveau avec un contenu de meilleure qualité.
Posez-vous la question: « Ce contenu a-t-il un but? » S’il n’a pas de but, supprimez-le. La valeur du contenu pourrait-elle être améliorée en ajoutant plus d’informations? Si la réponse est oui, optimisez-la et améliorez-la.
Examinez le contenu qui fonctionnait bien.
La chose la plus importante à évaluer lors de l’examen de votre contenu est la performance. Il y a de fortes chances que si le contenu a bien fonctionné une fois, il peut le faire à nouveau. Tout ce que vous avez à faire est de taper certains des mots-clés et des concepts dans un outil de référencement pour voir si les gens recherchent toujours ce sujet.
Si c’est le cas, consultez les blogs et le contenu récents de vos concurrents pour voir quelles nouvelles informations peuvent être ajoutées pour fournir de la valeur et augmenter le trafic Web pour ce contenu.
Effectuez une analyse prédictive pour trouver des opportunités.
Les opportunités de mettre à jour votre contenu ne sont pas toujours évidentes. Il peut y avoir des conversations sur un sujet spécifique que vous ne connaissez pas.
La technologie d’analyse prédictive peut explorer des millions de sites pour vous donner une idée de ce que les gens envisagent actuellement.
Cela peut être lié au contenu que vous possédez déjà, mais il se peut que de nouvelles informations ou technologies vous manquent et rendent votre sujet plus pertinent. Prenez cela comme un signal pour mettre à jour tout contenu lié à vos découvertes.
Restaurer le trafic vs. protéger le trafic
Le trafic de restauration fait référence au trafic qui a déjà été supprimé de la recherche organique. Lorsque le trafic est rétabli, toutes les mesures nécessaires sont prises pour résoudre tous les problèmes liés à la baisse de trafic, afin d’augmenter à nouveau le trafic de recherche organique.
La protection du trafic consiste à restaurer le trafic que vous n’avez pas encore perdu. Il s’agit d’une nouvelle idée qui fonctionne en conjonction avec le référencement prédictif, vous donnant la possibilité de protéger ou d’augmenter le trafic de votre page avant qu’elle ne nécessite une restauration.
Protéger le trafic signifie que vous prenez les mesures nécessaires pour tirer parti de votre contenu et obtenir de bons classements SEO à l’avenir.
Il est facile de remarquer une baisse du trafic grâce à l’analyse des performances du contenu, puis d’y réagir. Au moment où vous êtes prêt à restaurer le trafic, certains des dégâts sont causés.
Par exemple, vous pouvez perdre des abonnés ou des utilisateurs gratuits et sacrifier des prospects pour le début de la récupération.
Comment gardez-vous une longueur d’avance pour réduire ces pertes? La réponse est de prédire la baisse du trafic et de tirer parti de la prédiction SEO.
Comment prédire la baisse du trafic
Vous n’avez pas besoin d’être psychique pour prédire la baisse du trafic, mais la baisse du trafic n’est pas non plus une science exacte. Il faut du temps et une analyse minutieuse des données de votre site Web pour obtenir des résultats plus précis.
Vous avez besoin de données SEO pour vous aider à voir quels articles de blog et quelles habitudes pourraient faire disparaître votre trafic si vous continuez à faire quelque chose qui ne plaît pas à votre public.
Considérez la vérité fondamentale selon laquelle la majorité du trafic organique va vers des pages Web de haut rang sur la première page des SERPs. Cela est obtenu grâce à de nombreuses tactiques, telles que la création de backlinks à partir de sites de haute autorité et la recherche de mots-clés spécifiques.
Mais parfois, la page Web ou la publication qui pointe vers ce mot-clé quittera la première page des SERPs.
Le moyen le plus simple de prédire la baisse du trafic est d’utiliser l’analyse prédictive et la technologie d’intelligence artificielle.
Si vous n’avez pas encore accès à ces outils, il existe toujours des moyens de prédire la baisse du trafic par vous-même, en tenant compte d’éléments tels que le classement élevé des mots-clés, la relation entre les mots-clés, le trafic organique, la clé de volume de recherche de mots et la position dans le classement. .
Les relations entre ces composants, lorsqu’elles sont mesurées et analysées, peuvent être un prélude à la prévision de la baisse du trafic. Les outils de référencement peuvent vous donner un aperçu de ces informations, pour vous fournir une valeur historique sur votre contenu et votre site Web pour voir comment le classement diminue au fil du temps.
L’idée est de vérifier si les mots-clés de vos articles de blog sont classés, d’évaluer leur position, et de suivre la ligne de tendance, afin de détecter les baisses de position lorsqu’elles sont sur le point de tomber des trois premières positions du blog. SERP.
Lorsque vous y prêtez attention, vous pouvez aider à restaurer votre trafic avant qu’il ne tombe en dessous de votre classement idéal.
4 des meilleurs outils de référencement pour prédire les tendances du trafic

La clé pour profiter des avantages du référencement prédictif consiste à utiliser les bons outils. Tout outil de référencement peut vous aider à appliquer le concept de référencement prédictif si vous savez comment les utiliser correctement.
Voici cinq des meilleurs outils à explorer.
Google Analytics et Google Search Console
Google Analytics est un service d’analyse Web gratuit qui vous permet d’effectuer une analyse approfondie des visiteurs de votre site Web. Il vous donne un aperçu qui vous aide à étudier le comportement de vos visiteurs et à identifier comment les maintenir engagés.
Cet outil peut vous aider à voir lequel de vos efforts de marketing de contenu fonctionne bien, et il peut vous permettre de planifier les meilleures pratiques de référencement pour votre contenu à l’avenir.
Vous pouvez l’utiliser en conjonction avec Google Search Console, car il vous permet de dépanner et de surveiller l’affichage de votre site Web sur la page de résultats des moteurs de recherche. GSC vous présente des informations sur les augmentations et les diminutions de votre classement et identifie les requêtes les plus traitées.
Lorsque vous utilisez les deux outils Google ensemble, vous pouvez être prêt à projeter et à générer du trafic Web , à identifier les tendances et à voir ce qui a fonctionné, ce qui ne fonctionne pas et ce qui continuera de fonctionner.
Ahrefs
Ahrefs est un progiciel de référencement complet qui comprend des outils pour la recherche de mots clés, l’analyse des concurrents, le suivi des classements, les audits de site et la création de liens.
Ses outils vous aident à étudier ce que vos clients recherchent et vous permettent d’apprendre des contenus les plus performants de votre secteur.
Moz Pro
Moz fournit aux spécialistes du marketing tous les outils de référencement dont ils ont besoin, tels que le suivi du classement, la recherche de mots-clés, l’exploration de sites Web, la recherche de liens, l’analyse et la création de rapports, et l’optimisation du contenu.
Ces outils de Moz Pro vous aident à améliorer la visibilité de la recherche et vous fournissent des rapports précis qui vous permettent de voir où se trouve votre site Web et quelle est l’autorité de votre domaine.
Morphio
Morphio est un outil alimenté par l’IA qui vous offre des analyses prédictives plutôt que des analyses prescriptives.
En utilisant votre propre logiciel de sécurité marketing, vous pouvez prévoir les tendances du référencement en identifiant les anomalies de recherche. Ce logiciel s’intègre bien avec d’autres outils de référencement pour vous assurer que votre site n’est jamais obsolète.
Les outils vous montrent également les changements quotidiens, affichés sous forme de flashcards, pour comparer les changements de classement de recherche de votre site avec les classements de recherche de vos concurrents.
Pour être un leader dans votre secteur, il est essentiel de garder une longueur d’avance sur vos concurrents lorsque vous mettez à jour du contenu et partagez de nouvelles informations avec votre public. Cela aide votre public à renforcer la confiance avec votre marque.
De cette façon, ils commenceront à vous voir comme un leader d’opinion dans votre secteur. Tout ce que vous avez à faire est d’effectuer des analyses régulières et de rechercher en profondeur des mots clés nouveaux et en décomposition et des opportunités de contenu.
Enfin, nous espérons que ce contenu vous aidera à générer un trafic Web de qualité pour votre site et à accroître sa pertinence dans votre secteur.
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