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Devenir rédacteur web?

Social, Media, Manager, Online

Lorsque vous recherchez "emploi futur" dans Google, vous tombez certainement sur des emplois numériques. En particulier, la rédaction en ligne.

Et pour cause : avoir un site web est désormais une obligation pour toute entreprise. Pour attirer constamment de nouveaux clients, une forte présence en ligne est nécessaire.

Et dans cette compétition pour l'exposition numérique, le métier de rédacteur en ligne est essentiel. Un rédacteur en ligne est utilisé par la majorité des entreprises de toutes tailles.

Parce qu'il combine deux compétences cruciales : l'écriture et le référencement.

Alors qu'une bonne écriture attire et satisfait les lecteurs, le référencement est principalement axé sur les algorithmes des moteurs de recherche.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez envisager de devenir rédacteur web. Voici six raisons principales pour lesquelles je pense que devenir rédacteur web est une option de carrière de premier ordre de nos jours.

1-Vivre de l’écriture

Le premier argument peut ne pas plaire à tout le monde, mais il repose sur le noyau fondamental de la rédaction web : vous pouvez en vivre.

C'est une raison très personnelle, mais elle est significative. Si vous avez toujours voulu écrire et être lu mais que vous ne voulez pas devenir écrivain, l'écriture en ligne est l'entre-deux parfait.

Vous pouvez commercialiser des connaissances sur la base de vos écrits sans vous sentir obligé d'être nouveau et unique.

La plupart des projets sont, en fait, guidés : vous connaissez le concept et le sujet. Il ne vous reste plus qu'à prêter votre belle plume à un client.

Vous disposez d'une certaine marge de manœuvre en ce qui concerne le ton et l'expression. C'est nécessaire si vous ne voulez pas vous ennuyer. 

2 – Le SEO

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Le deuxième avantage du copywriting en ligne est le référencement. Le SEO est désormais le deuxième pilier du copywriting en ligne, celui qui vous différencie de la concurrence.

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) désigne l'ensemble des principes que suivent les moteurs de recherche et leurs algorithmes. Le but du SEO est de jouer selon les règles officielles, d'entrer dans les petits papiers des algorithmes.

C'est une tâche qui prend du temps, mais qui porte toujours ses fruits. Il suffit d'utiliser les bonnes approches, avec patience et sans tricher. C'est la formule magique pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche.

Et l'avantage du référencement est qu'il est lié à l'informatique. Et c'est un monde en perpétuelle évolution : impossible de s'ennuyer !

Pour rester à jour, vous devez surveiller votre ordinateur, effectuer des recherches, maîtriser les principes fondamentaux et consacrer du temps à la formation au référencement… Ce sont des pierres angulaires nécessaires, mais elles ouvrent la voie à l'existence quotidienne d'un rédacteur web.

Nous apprenons en permanence, et nous pouvons toujours améliorer le professionnel que nous étions hier.

Acquérir les compétences:

Voulez-vous travailler comme rédacteur web ? Il est essentiel de se préparer avant de se lancer dans ce grand voyage. La clé du succès est l'anticipation ! Apprenez à devenir un rédacteur en ligne performant en suivant ces quelques conseils.

Vous avez un beau stylo ? Vous êtes passionné par l'actualité en ligne ? Vous voulez gagner votre vie en combinant vos deux passions ? Dans un tel scénario, être rédacteur web est un excellent choix.

Cependant, choisir simplement de travailler comme rédacteur en ligne freelance ne suffit pas pour subvenir à ses besoins. La rédaction web vous offre un tout nouvel univers. Un univers dont vous devez comprendre les règles et le maîtriser.

Alors, si vous avez choisi d'exercer une profession de rédacteur web, par où commencer ? Voici quelques actions à entreprendre.

Prenez le temps d'en découvrir davantage sur la carrière de rédacteur en ligne avant de faire le grand saut. Ce n'est qu'une fois que vous aurez compris les tenants et aboutissants du secteur que vous pourrez être certain que la rédaction en ligne est faite pour vous.

En êtes-vous certain ? Félicitations, vous pouvez maintenant passer à l'étape suivante : l'acquisition des compétences requises. 

La rédaction de sites Web se compose de deux éléments : l'écriture et l'informatique.

Si vous avez toujours aimé écrire, vous avez déjà une longueur d'avance. Le plus souvent, vous ne ferez que quelques erreurs de grammaire ou d'orthographe par inattention.

L'emploi d'un rédacteur web exige qu'il soit un excellent rédacteur. Il ne doit y avoir aucune faute de frappe dans le matériel que vous fournissez à vos clients. Tout simplement parce que la qualité du contenu publié sur le site web de votre client affecte son image.

Une seule faute d'orthographe peut faire dérailler toute l'image professionnelle d'une entreprise. Bonjour l'image de marque !

Outre les maladresses involontaires, vous devez vous adapter aux demandes de vos clients. Si vous produisez des documents pour votre site web sur la logistique verte, par exemple, le ton requis est sérieux.

En revanche, si un client vous demande d'écrire un article de blog sur les plus beaux costumes portés par les célébrités aux Césars, vous pouvez adopter un ton plus calme et familier.

Cependant, il ne suffit pas d'apprendre à écrire. Vous devez également être capable d'écrire pour l'internet.

Se former à la rédaction web ?

Prenez le temps de vous développer en plus d'affiner vos talents de rédacteur. Être rédacteur web ne s'apprend pas, il faut l'apprendre.

En d'autres termes, en tant que rédacteur professionnel, vous devez garantir la visibilité des sites web de vos clients. Et pour ce faire, vous devez suivre les directives établies par les moteurs de recherche. C'est ce qu'on appelle le SEO, ou Search Engine Optimization.

Rédaction de balises, optimisation sémantique, réduction du poids des images… Ce sont des aspects importants du travail d'un rédacteur web que vous devez apprendre à gérer.

Nous proposons une formation en ligne pour une formation adéquate. Certains auteurs en ligne compétents donnent bénévolement de leur temps pour partager leurs connaissances et leur expertise avec les auteurs en herbe.

C'est une méthode fantastique pour étudier à votre propre rythme !

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Vous vous sentez suffisamment confiant pour lancer votre propre entreprise après avoir suivi une formation pour devenir rédacteur web SEO. C'est une très bonne chose ! Mais comment commencer en tant que rédacteur indépendant ?

Choisir votre statut de rédacteur web
Vous pouvez choisir de travailler en tant que rédacteur web rémunéré. Vous êtes alors affecté à une certaine entreprise pour laquelle vous créez tout le matériel en ligne.

Cependant, la plupart des personnes qui désirent travailler comme rédacteur web sont davantage préoccupées par le standing de l'entreprise. Plus de flexibilité dans la gestion des clients et des responsabilités : un avantage incontournable !

En termes de statut, il existe plusieurs alternatives pour les écrivains indépendants. Vous pouvez, par exemple, créer une entreprise, une société, ou tout simplement devenir auto-entrepreneur. C'est à vous de déterminer ce qui correspond le mieux à votre définition de ce que doit être un rédacteur web !

Créer un site ou un blog

Il ne reste plus qu'à diffuser la nouvelle ! Comment pouvez-vous offrir vos services si les clients potentiels ne peuvent pas vous localiser ?

L'étape suivante consiste à concevoir un site web. Vous pouvez commencer par créer un site Web pour commercialiser vos compétences en tant que rédacteur Web spécialisé dans le référencement. L'idéal est de concevoir un site web qui reflète votre style d'écriture afin que les clients puissent se faire une idée de ce que vous avez à offrir.

Si vous hésitez encore à commercialiser vos talents de rédacteur professionnel, commencez par un blog ! Il démystifie la publication en ligne et vous aide à prendre confiance en vos écrits.

Il est difficile de construire un site web de qualité sans parler de tarification. Les clients s'adresseront directement à leurs concurrents s'ils ne peuvent pas avoir une idée du budget habituel dont vos services ont besoin.

Par conséquent, votre site web professionnel doit comporter une liste de prix. Mais pas n'importe quelle liste de prix : une liste de prix qui correspond aux services que vous fournissez. C'est à vous de voir comment vous voulez procéder !

Le coût par mot
Il n'est pas toujours simple de trouver le bon salaire en tant que rédacteur web. La majorité des rédacteurs professionnels optent pour une facturation au mot. Ce coût est très simple à calculer et peut être adapté à la durée et à la difficulté du contrat.

Vous serez en mesure de mieux apprécier le raisonnement qui sous-tend ce mode de pensée lorsque vous accumulerez des mois ou des années d'expérience.

La tarification à l'heure.
Une autre méthode pour déterminer les honoraires appropriés consiste à facturer une mission à l'heure. Cela vous permet d'atteindre le seuil de rentabilité en adaptant le coût à la difficulté de la tâche.

En cas de tarification à l'heure, il peut être difficile d'établir un budget de départ avec le client. C'est une question d'expérience !

En tant que rédacteur en ligne indépendant, vous devez facturer directement vos clients. Pour ce faire, vous pouvez soit créer une énorme facture à la fin de chaque mois, soit facturer pour chaque tâche.

Tout dépend de la cohérence du contrat avec chaque client. Vous pouvez également leur demander ce qu'ils préfèrent afin de tenir compte de leur flux financier.

Une fois que vous avez choisi votre tarif idéal, il ne vous reste plus qu'à trouver vos premiers clients ! L'un des aspects les plus terrifiants de la vie d'un stagiaire est de trouver des clients en tant que rédacteur en ligne indépendant.

Mais ne vous inquiétez pas : il existe d'innombrables façons de trouver des clients.

Vous pouvez commencer par expérimenter le marketing sortant. Il s'agit d'un ensemble de tactiques de marketing qui vous montrent comment approcher directement les clients.

Les stratégies de marketing sortant comprennent le démarchage par courriel et par téléphone, par exemple. Vous construisez agressivement votre base de données clients.

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Faire venir les clients à vous
Cependant, le marketing entrant est en train de devenir le mode de création en ligne le plus répandu. Au lieu d'aller chercher les clients, vous les faites venir à vous.

Pour ce faire, vous optimisez votre site Web dans le but d'atteindre certaines personnes. Le concept est simple : montrez-leur que vous avez ce dont ils ont besoin pour qu'ils vous contactent d'eux-mêmes.

Il n'est pas possible de devenir rédacteur web en un seul jour ! Prenez le temps de vous former, de construire votre propre site web, de déterminer vos tarifs et d'obtenir vos premiers clients.

En vérité, tout est question de structure et de dynamisme. Entourez-vous des bons spécialistes pour augmenter vos chances !

3 – la monotonie !

La monotonie et le référencement sont deux concepts distincts, mais la monotonie et la rédaction web le sont aussi !

Oui, vous pouvez devenir rédacteur web sans maîtriser le référencement.

Je ne suggère pas cette option car le simple travail de rédacteur de site ne suffit plus à justifier les coûts payés.

Les clients attendent des résultats. Et pour obtenir des résultats, vous devez suivre les directives. En d'autres termes, vous devez étudier le référencement.

Cependant, si vous souhaitez devenir rédacteur web, ce sera amplement suffisant pour diversifier vos joies quotidiennes !

Vos journées sont souvent les mêmes : vous créez des articles, des fiches produits ou des supports de site web.

Cependant, si vous êtes un rédacteur en ligne généraliste, les sujets sur lesquels vous écrivez au quotidien peuvent varier considérablement ! Vous pouvez écrire sur les poignées de porte un jour, puis sur l'influence de la logistique verte sur le réchauffement climatique le lendemain.

Certaines disciplines nécessitent des connaissances techniques plus poussées que d'autres. Quoi qu'il en soit, l'un des nombreux avantages de la rédaction web est la variété : il est difficile de s'ennuyer dans un travail lorsque le contexte change tous les jours.

4 – Se spécialiser

Nous avons souligné le potentiel du statut de rédacteur en ligne généraliste : vous n'avez pas de domaine d'intérêt spécifique. Les clients qui vous approchent peuvent avoir un site de commerce électronique ou un blog de mode des années 2000 à nos jours.

Toutefois, si l'étendue des sujets vous effraie, vous pouvez vous spécialiser ! Il s'agit simplement de choisir un sujet précis pour lequel vous avez une formation ou un intérêt marqué.

Par exemple, si vous aimez jardiner et que vous avez un jardin bien entretenu, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas travailler comme rédacteur web spécialisé dans les plantes, les fleurs et le jardinage.

Lorsque les clients vous approcheront, ils comprendront que vous écrivez uniquement sur ce sujet. Cela montre que vous êtes parfaitement au courant du sujet et que vous en comprenez les ramifications techniques.

Cela implique également que ceux qui vous approchent sont déjà intéressés par ce que vous avez à offrir. Ils vous appellent pour votre expertise, ce qui vous évite de devoir refuser des tâches pour lesquelles vous n'avez pas les qualifications nécessaires.

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5 – Freelancing à portée de plume

Le cinquième avantage majeur du travail en tant que rédacteur web est que vous pouvez mettre un pied dans la porte du freelancing. C'est une très bonne chose !

Le monde du freelancing est plein d'opportunités, mais il n'est jamais stagnant. Vous pouvez collaborer avec d'autres freelances spécialisés dans certains secteurs informatiques.

Gestion d'une communauté, développement, construction de sites web, avocat en ligne… En fonction des missions sur lesquelles vous travaillez, vous pouvez être amené à collaborer avec des personnes ayant des spécialités différentes.

Cela crée une véritable ouverture d'esprit et peut donner lieu à une pléthore de projets personnels et professionnels.

Conséquence naturelle, vous avez accès à tous les avantages du freelancing en termes de rythme de vie. Vous travaillez quand vous voulez, vous choisissez vos missions, vos horaires, vos lieux… Tout dépend de vous.

Si l'idée de travailler en free-lance vous inquiète, sachez que de nombreuses entreprises recherchent des rédacteurs web à plein temps ! En tant que rédacteur web, vous pouvez facilement signer un contrat à long terme : rien n'est impossible.

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6 – Une facturation adaptée

Enfin, la facturation est un avantage important qui ne doit pas être négligé. Si vous travaillez en tant que rédacteur en ligne indépendant, vous avez le contrôle sur le processus de facturation.

Vous avez la possibilité d'être facturé au mot ou à l'heure, en fonction des missions ou du temps passé… Vous pouvez donc choisir un tarif qui vous permet de saisir vos charges et de payer vos factures en toute confiance.

Vous pouvez également modifier vos tarifs en fonction de vos connaissances et de vos talents. Un nouveau rédacteur en ligne, par exemple, facturera sans doute moins qu'un rédacteur web senior qui maîtrise le sujet depuis plusieurs années.

Il existe plusieurs raisons de travailler comme rédacteur web. Mais la principale raison est que vous avez un contrôle total sur votre entreprise.

Donnez-lui la direction, le ton et le moment que vous souhaitez… En un mot, devenez le rédacteur en ligne que vous aspirez à être ! Vous avez également comment creer un ébook,un livre: ici!

 

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Written by:
La Rédaction
Published on:
10 novembre 2022
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Categories: Marketing

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