
Actuellement, il existe de nombreux espaces dans lesquels vous pouvez faire de la publicité, mais s’ils vous font choisir entre Facebook Ads et Google Ads, cela peut être compliqué. C’est le dilemme auquel sont confrontées de nombreuses entreprises, en particulier celles qui se lancent dans le monde du commerce électronique .
Ce sont deux endroits avec beaucoup de potentiel pour atteindre votre public cible grâce à la publicité. Et cela est parfaitement logique, car les deux ont des millions d’utilisateurs actifs par mois. Ce qui représente une excellente opportunité d’atteindre le public que vous souhaitez.
Mais il est important de prendre en compte lequel des deux fonctionnera le mieux pour la stratégie que vous avez en tête pour votre entreprise. Par conséquent, il est très important que vous connaissiez les différences qui existent entre Facebook Ads et Google Ads.
Connaître le monde des publicités Facebook vs. Google Ads
Avant de commencer à approfondir les différences les plus notables, il est essentiel de les définir séparément. Pour que vous puissiez comprendre chacun à partir des bases, c’est-à-dire ce qu’ils sont et ce qu’ils peuvent vous aider individuellement:
Publicités Facebook

Le réseau social populaire a ce système de publicité en ligne exigé. Il permet de promouvoir une page Facebook ou du matériel externe en payant pour les clics reçus. Sans aucun doute, c’est un outil utile pour les entreprises, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, pour les magasins en ligne ou pour créer des événements.
Et si vous n’avez pas un gros budget, c’est une excellente option. Vous pouvez annoncer votre entreprise, le produit ou le service que vous offrez d’une manière simple. La meilleure chose à faire est que vous obtiendrez un public large et segmenté, et des résultats efficaces en peu de temps grâce à sa viralisation.
Google Ads

Le géant de l’Internet dispose d’un vaste réseau publicitaire. En fait, l’un des plus importants au monde en termes de nombre d’annonceurs et d’investissement. La particularité de cet outil Google est qu’il est divisé en plusieurs réseaux qui le composent:
- Réseau de Recherche : il s’agit d’annonces qui apparaissent dans les résultats de recherche Google sous la balise « annonce » . Les publicités y sont présentées lorsque le consommateur a besoin du produit ou du service. Ces résultats attirent l’attention des entreprises en raison de la grande probabilité qu’il y ait d’atteindre le consommateur au bon moment.
- Réseau Display: ces annonces sont diffusées sur des portails associés à Google ou sur des sites Google tels que Gmail ou YouTube . Idéal pour étendre la portée de vos annonces et générer une image de marque. Mais si vous débutez, optez pour des campagnes sur le Réseau de Recherche ou des campagnes intelligentes .
Découvrez les différences entre Facebook Ads et Google Ads
Vous ne savez pas quel outil utiliser dans la stratégie publicitaire de votre entreprise? Si tel est le cas, connaître les différences entre Facebook Ads et Google Ads peut vous aider à prendre la décision la plus appropriée pour votre entreprise:
1.- Mentalité de l’utilisateur

Vous pouvez trouver le premier facteur qui les différencie dans la mentalité des utilisateurs de chacune des plates-formes. Pour cette raison, si vous travaillez avec le marketing entrant , il est essentiel que vous connaissiez l’état d’esprit de votre personnalité d’acheteur.
Les consommateurs sur Google recherchent une réponse à leurs questions ou une solution à leur besoin. Ils recherchent volontairement et les annonces apparaissent dans les résultats de recherche. Ce qui signifie qu’ils sont déjà avancés dans leur parcours d’achat – ils savent ce qu’ils veulent.
Pendant que les utilisateurs sur Facebook, ils parcourent leurs photos, leurs actualités, interagissent par le biais de commentaires ou discutent avec leurs contacts. Ils ne recherchent pas activement des produits ou des services, car sur Google, l’annonce apparaît simplement . Ceci est déterminant dans la dynamique entre l’annonceur et le public.
Dans Google, la conception et la copie de votre page de destination doivent correspondre aux mots clés que vous utilisez dans les campagnes. Mais sur Facebook, vous devez vous concentrer sur la création d’audiences avec des intérêts, des données démographiques et des caractéristiques qui correspondent à vos publicités.
2.- Variation de l’investissement
Les coûts par clic varieront considérablement en fonction du secteur dans lequel vous vous développez. Cependant, il convient de noter que le coût dans Google Ads est plus élevé que dans Facebook Ads, et plus dans les secteurs avec plus de concurrence.
Certes, Facebook s’avère être l’option la plus accessible, économiquement parlant. Donc, si vous débutez dans ce monde de la publicité en ligne, un bon moyen d’obtenir un bon retour sur investissement est sans aucun doute d’utiliser les publicités Facebook.
Bien que dans Google Ads, vous ayez besoin d’un investissement plus coûteux, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en termes de conversions. Donc, si vous avez un bon budget, cela pourrait être la meilleure alternative pour faire la publicité de votre entreprise.
3.- Segmentation de l’audience

Un point clé pour la portée de l’audience est la segmentation. Dans le cas de Google, cela fonctionne grâce à des mots-clés . Il vous permet également de sélectionner les heures et les territoires où vous souhaitez que vos annonces apparaissent dans les recherches.
Mais sur Facebook, les options pour segmenter le public sont beaucoup plus variées. Vous pouvez le faire par territoire (limitez-le à une zone de votre ville), âge, sexe, données démographiques, éducation, centres d’intérêt et appareils mobiles. Cela pourrait être plus efficace, mais cela dépendra du type d’entreprise.
Pour prendre une décision, vous devez garder à l’esprit que sur Facebook, vous pouvez être plus précis et créer différents types d’audiences. Alors que dans Google Ads, vous avez les mots clés et les utilisateurs sont plus déterminés à effectuer un achat.
4.- Branding / Intérêts moratoires
Si vous recherchez la reconnaissance de votre marque, alors Facebook Ads est la solution idéale. Gardez à l’esprit que la plupart du temps, les annonces et les campagnes touchent des personnes qui ne savent pas que le produit ou le service existe. C’est un moyen de faire connaître votre entreprise et en même temps d’améliorer votre positionnement, afin que les utilisateurs sachent tout ce que vous proposez.
Alors que Google Ads, il vise à attirer des personnes qui ont déjà fait un voyage dans leur recherche d’achat. En fait, ils peuvent déjà être déterminés à effectuer leur achat, mais n’ont pas encore finalisé l’achat du produit ou du service.
Il est vrai que dans Google Ads, vous pouvez également faire du branding . Cependant, pour cela, il est plus conseillé d’utiliser Facebook. Vous pouvez donc vous concentrer davantage sur les activités de réponse directe avec Google.
Il y a quelque chose qui se démontre dans ces différences, ces deux outils n’ont pas à être rivaux ou l’un se démarque plus que l’autre. En fait, ils peuvent parfaitement fonctionner en complément et travailler avec les deux pour atteindre tous vos objectifs.
5.- Différents types d’annonces et d’objectifs

Une autre différence notable est le large éventail d’annonces qui peuvent être créées sur Facebook. Il vous donne la possibilité de faire de la publicité pour votre site Web, des pages de capture spécifiques, des pages de fans. De plus, pour augmenter l’ engagement sur votre page ou dans votre application, ou pour promouvoir son téléchargement.
Il vous permet également de toucher des personnes proches de n’importe quelle entreprise, de capturer des prospects au sein de ce réseau social, d’augmenter le nombre de vues de vidéos … Cela vous permet de trouver diverses options promotionnelles avec des types d’annonces basés sur ce que votre entreprise cherche à réaliser.
Mais ne pensez pas qu’il n’y a pas de variété dans Google Ads, car il a incorporé différents formats d’annonces, tels que les campagnes d’applications universelles. Cependant, il continue de se concentrer sur ceux qui génèrent du trafic Web vers un site Web, de préférence une page de destination, où il existe une offre claire avec un appel à l’action.
Ici, vous devez analyser la différence entre les multiples types d’annonces et les objectifs des publicités Facebook et Google Ads. Vous devez étudier attentivement ceux qui conviennent le mieux à la stratégie marketing de votre entreprise.
Quel est le meilleur pour votre entreprise?

Maintenant que vous connaissez les différences de chacun, comment ils fonctionnent et les avantages qu’ils procurent sous différents aspects, il est temps de développer votre stratégie. Comme vous avez pu le constater, Google Ads et Facebook Ads sont des plateformes publicitaires à fort potentiel, capables de s’adapter à tout type d’entreprise.
Mais avoir à décider de l’un des deux n’est pas une tâche facile, en fait, vous n’êtes pas obligé de le faire. Car les deux plateformes peuvent être utilisées de manière complémentaire, notamment en fonction des objectifs pour toucher votre audience.
Comparer les publicités Facebook et Google Ads ne vous conduira pas à un choix, mais plutôt à comprendre qu’elles doivent être utilisées en alignement et non en opposition. Pensez que c’est une bonne stratégie publicitaire pour profiter de la puissance de la recherche payante et augmenter la portée des réseaux sociaux.
Cependant, vous allez avoir besoin d’une stratégie de publicité numérique qui s’aligne sur les forces de chaque plate-forme. Ce que vous devez comprendre, c’est comment utiliser chacun d’eux pour obtenir le maximum de retour sur investissement et une plus grande croissance de l’entreprise.
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