Le marketing analytique est un domaine de plus en plus valorisé. Au lieu de prendre des décisions basées sur l’opinion et l’intuition, les entreprises doivent analyser les données de performance pour avoir plus de précision et de sécurité dans leurs stratégies.
Dans cet article, nous comprendrons mieux ce qu’est le marketing analytique , son importance et comment l’appliquer à votre entreprise.
Le marketing est souvent considéré comme un domaine créatif des entreprises. C’est là que sortent les campagnes qui mettent les marques dans la rue et ravissent le consommateur. Cependant, il y a une partie qui n’apparaît pas tellement, mais qui a une grande importance stratégique: le marketing analytique.
C’est le domaine analytique du marketing, qui vous permet de créer des stratégies plus précises et efficaces basées sur des données. Les décisions, les campagnes et la créativité doivent être basées sur des évaluations de performances afin que l’entreprise ne se perde pas en cours de route.
Cependant, de nombreuses entreprises n’adoptent pas le marketing analytique. Tu sais ce que ça veut dire? Qui sont dans le noir. Sans savoir d’où ils viennent, s’ils agissent correctement et où ils doivent aller, ils n’atteindront guère les résultats qu’ils espèrent.
Pour éclairer cette voie, il est nécessaire de comprendre de quoi il s’agit, quelle est son importance et comment l’appliquer dans votre entreprise. C’est pourquoi nous sommes ici!
Qu’est-ce que le marketing analytique?
Le marketing analytique est une discipline marketing qui travaille avec la collecte et l’analyse de données, pour comprendre les modèles, évaluer les stratégies et prendre de meilleures décisions.
C’est le domaine qui plonge dans les données pour comprendre quels résultats ont été obtenus, si l’entreprise est sur la bonne voie et quelles tendances se profilent à l’horizon. C’est donc une pratique qui informe sur le passé, analyse le présent et guide l’avenir.
L’analyse marketing est liée au concept de big data, qui fait référence à l’explosion des données dans le monde numérique. Aujourd’hui, les entreprises ont à leur disposition une multitude de données sur leurs performances, le marché, les consommateurs et les concurrents. Après tout, (presque) tout peut être suivi, surveillé et stocké aujourd’hui.
Les données seules sont inutiles si l’entreprise ne sait pas comment les gérer. Par conséquent, le marketing analytique est le domaine qui leur sera dédié: en créant une structure et une culture basées sur les données, l’entreprise commence à suivre, collecter et analyser les données de manière stratégique pour atteindre ses objectifs marketing.
Ainsi, cette discipline s’avère être l’un des outils les plus importants pour les entreprises, qui se concentre sur la transformation des données en intelligence, comme support à la gestion d’entreprise.
Il est également nécessaire de clarifier ce qu’est le marketing analytique et pourquoi il englobe l’analyse Web et l’analyse numérique. Mais ce n’est pas synonyme d’eux, même si tous ces concepts utilisent l’analyse de données pour améliorer les performances d’une entreprise et préparer l’avenir.
L’analyse Web fait uniquement référence à l’univers des données Web (sites et pages Web). L’analyse numérique englobe les données de divers canaux interactifs, y compris les sites Web et les pages, mais aussi les mobiles, les médias sociaux et autres.
À son tour, le marketing analytique englobe toutes les données liées au marketing, qu’elles proviennent de canaux en ligne ou hors ligne.
Quels sont les avantages du marketing analytique?

Dans un scénario de plus en plus complexe et concurrentiel, le marketing analytique a tendance à être un différentiel. Les courses sont devenues chaotiques, les consommateurs sont devenus plus exigeants, les concurrents sont plus vigilants et les ressources se font plus rares.
Par conséquent, les entreprises qui savent utiliser les données pour comprendre ce scénario, profiter des opportunités et minimiser les risques peuvent obtenir de meilleurs résultats.
Ensuite, nous verrons les avantages du marketing analytique qui peuvent placer votre entreprise devant ses concurrents:
Mesurer la performance des stratégies
C’est peut-être le principal avantage d’Analytics: vous pouvez surveiller les performances marketing et savoir ce qui se passe bien et ce qui peut être amélioré. C’est ce qui vous permet d’optimiser les stratégies pour obtenir de meilleurs résultats et atteindre vos objectifs.
Quantifier le ROI des stratégies
Une autre mesure qui peut être prise concerne le retour sur investissement (ROI), notamment dans le marketing digital.
De cette manière, vous pouvez évaluer l’impact des campagnes et des stratégies, par rapport à l’investissement réalisé et vous concentrer sur les optimisations pour le retour sur investissement. Ce qui, après tout, est l’un des principaux objectifs.
Restez concentré sur les objectifs
Lors de l’évaluation de la performance des stratégies, il s’agit de vérifier qu’elles sont sur la voie des objectifs fixés par l’entreprise. Par conséquent, l’adoption du marketing analytique est un moyen de garder l’équipe toujours alignée sur les objectifs micro et macro de l’entreprise.
Surveiller les concurrents
En comprenant mieux ce qu’est le marketing analytique, vous découvrirez qu’il ne se concentre pas uniquement sur les processus internes. Vous pouvez également collecter des données sur les actions de vos concurrents et découvrir ce qu’ils font, quelles stratégies fonctionnent et comment vous pouvez vous préparer à y faire face.
Soutenir la prise de décision
Comme nous l’avons dit, le marketing analytique ne regarde pas seulement le passé et le présent. L’analyse des données est essentiellement pour l’avenir, pour que l’entreprise prenne de meilleures décisions et crée de meilleures stratégies pour atteindre ses objectifs.
Augmentez la prévisibilité
L’analyse des données n’est pas comme une boule de cristal pour prédire l’avenir. Mais cela aide à identifier les modèles et les tendances qui anticipent ce qui est à venir. Ainsi, l’analyse prédictive vous permet de vous préparer aux risques et opportunités qui se profilent à l’horizon.
Comment fonctionne le marketing analytique?
Le marketing analytique ne se résume pas à l’analyse de données. Il existe des étapes précédentes qui définissent les processus de surveillance et de collecte de données pour que l’analyse remplisse sa fonction.
Alors maintenant, regardons les trois étapes fondamentales:
1. Suivi des données
La première étape pour commencer à comprendre ce qu’est le marketing analytique est de suivre les données. Comme nous l’avons dit, il existe de nombreuses données. Mais vous ne les suivrez pas tous pour l’analyse marketing, uniquement ceux générés par vos canaux marketing.
Les sites Web payants, les médias sociaux, les applications et les médias, par exemple, sont des canaux qui concentrent vos efforts de marketing numérique. Par conséquent, il est nécessaire de suivre les données des interactions des consommateurs, dans ces canaux pour comprendre comment ils réagissent à vos stratégies.
Disons, par exemple, que vous avez un e-commerce et que vous avez investi dans des liens sponsorisés. Par conséquent, vous devez suivre le chemin parcouru par les acheteurs de votre boutique en ligne pour identifier le nombre de personnes provenant de cette annonce dans le moteur de recherche.
De cette façon, vous pouvez comprendre combien de clients, combien de ventes et quels revenus cet investissement a généré.
Pour suivre ces données, vous devez utiliser des paramètres de suivi dans les URL et installer le code sur votre site.
2. Collectez des données
Grâce au suivi, vous pouvez accéder à diverses informations sur les performances de vos stratégies marketing. Ensuite, dans un outil (automatique) ou dans un tableur (manuel), vous collecterez les données dont vous avez besoin pour faire l’analyse.
Mais vous devez vous concentrer uniquement sur eux pour faire une analyse productive, sinon vous pourriez vous perdre dans autant de données.
Par conséquent, la collecte de données doit être guidée par les KPI de la stratégie, qui sont les mesures liées aux objectifs stratégiques. Ce sont eux qui vous indiquent quelles données vous devez collecter pour faire l’analyse.
Pour vous aider à identifier ces indicateurs, nous vous avons fourni les indicateurs clés que vous pouvez suivre:
- Statistiques du site ou du blog: nombre de sessions, nombre de visiteurs, durée moyenne de session, pages par session, sources de trafic, taux de rebond, taux de conversion.
- Métriques SEO: trafic organique, taux de conversion organique, autorité de domaine, autorité de page.
- Statistiques relatives aux médias payants: taux de clics (CTR), taux de conversion, coût par clic (CPC), coût pour mille impressions (CPM), coût par prospect (CPL), coût par acquisition (CPA).
- Métriques des réseaux sociaux: portée, engagement, trafic sur les réseaux sociaux, taux de conversion.
- Métriques du marketing par e-mail: taux de livraison, taux d’ouverture, taux de clics (CTR), taux de conversion, désabonnement.
- Métriques métier: retour sur investissement (ROI), coût d’acquisition client (CAC), revenus mensuels récurrents (MRR), coût par acquisition (CPA), taux de rétention.
Nous vous laissons également cet article sur les principaux indicateurs du marketing digital pour améliorer votre marketing .
3. Afficher les données
Après avoir suivi et collecté les données, il est nécessaire de les visualiser de manière conviviale pour effectuer l’analyse. Après tout, les données brutes ne disent pas grand chose, mais les graphiques et les tableaux rendent les données intelligibles.
La visualisation des données est l’un des domaines du marketing analytique, responsable de la représentation visuelle des données. Cela se fait généralement par le biais de graphiques, de tableaux, de cartes et d’autres fonctionnalités, qui sont rassemblés dans des documents de performance.
La visualisation des données permet à l’analyste de gérer, croiser et segmenter les données pour percevoir les modèles et les tendances et en extraire les informations.
Cela serait pratiquement impossible avec les seules données brutes. D’autre part, un graphique à barres montre clairement la croissance du trafic du site par rapport au mois dernier, par exemple. C’est cette vision que l’analyste doit avoir.
6 erreurs à éviter

Quelles sont les erreurs les plus courantes des entreprises qui ne comprennent pas ce qu’est le marketing analytique ? Nous avons apporté ici les pratiques que vous devez éviter dans vos processus. Continue:
1. Ne pas documenter les résultats
Il n’existe aucun moyen de vérifier les performances d’une stratégie si vous ne disposez pas d’enregistrements dessus. Et nous ne parlons pas seulement de données de performance, mais aussi de documentation de planification, d’objectifs, de buts.
2. Perte de temps
Perdre du temps dans le processus est également une erreur courante. Cela peut se produire pour différentes raisons:
- Aucune stratégie n’a été élaborée, donc personne ne sait quelles données sont les plus pertinentes;
- Les outils ou l’automatisation des processus ne sont pas disponibles, l’équipe doit donc collecter des données, effectuer des analyses et créer des rapports manuellement;
- Il n’y a pas de professionnels dévoués, donc les données et les analyses passent au second plan.
3. Concentrez-vous uniquement sur les outils
Les outils sont essentiels pour rationaliser et rationaliser le travail. Mais de nombreuses entreprises pensent que les outils résoudront tous leurs problèmes, alors que la solution réside davantage dans les ressources humaines et moins dans les technologies.
4. Contrôlez les mauvaises métriques
Une autre erreur courante consiste à surveiller les mesures qui ne sont pas importantes pour votre entreprise. Par conséquent, vous devez cibler les indicateurs qui ont vraiment un impact sur votre entreprise et montrer si vous atteignez vos objectifs. Ces métriques sont les KPI ou les indicateurs de performance clés que nous avons mentionnés précédemment.
5. Ignorez la puissance de la visualisation des données
Présenter les résultats d’une campagne marketing aux dirigeants de l’entreprise devrait être impressionnant. Mais si vous prenez les données sous forme de nombres et de tableaux sans aucune concentration, vous pouvez frustrer les attentes et ne pas faire passer votre message.
C’est l’une des fonctions les plus importantes de la visualisation de données, qui a le pouvoir de transmettre des informations plus rapidement et plus précisément, ainsi que de ravir les gens. Ne l’oubliez pas lorsque vous préparez vos rapports marketing!
6. N’ont pas d’organisation
L’analyse marketing nécessite de l’organisation. Vous gérez des milliers de données provenant de plusieurs sources et de plusieurs périodes pour analyser différentes stratégies marketing. Vous rendez-vous compte de la complexité?
Par conséquent, vous devez vous organiser. Par exemple, définissez des critères de regroupement des données, prenez des conventions de dénomination pour les campagnes et les canaux marketing et disposez d’un calendrier régulier pour surveiller les métriques. De telles attitudes aident à organiser les routines de marketing analytique.
Quels sont les principaux outils?
L’utilisation d’outils n’est pas obligatoire, mais ils optimisent le marketing analytique. Par conséquent, il est important de savoir quels sont les principaux outils que vous pouvez utiliser.
Google Analytics est la plate-forme d’analyse de données la plus connue et la plus utilisée, car elle est assez robuste même dans la version gratuite. Google Analytics est apparu comme le principal outil de collecte et de gestion des données (58,9% des entreprises l’utilisent).
Mais en plus de GA, il existe d’autres outils pour analyser les performances des stratégies et mieux connaître votre audience sur différents canaux. En voici quelques uns:
- Analyse Web: Google Analytics, Adobe Analytics.
- Analyse du comportement: Hotjar , Crazy Egg .
- Test et optimisation: Google Optimize .
- SEO: Google Search Console , SEMrush , Ahrefs .
- Réseaux sociaux: Facebook Insights, Quintly, SocialBakers.
- Marketing par e-mail: MailChimp , GetResponse .
- CRM: Salesforce , RD Station.
- Analyse des concurrents: SEMrush , SimilarWeb .
- Visualisation des données: Google Data Studio , Tableau, Cyfe.
Comment pouvez-vous appliquer le marketing analytique à votre entreprise?

Explorons la pratique, de la configuration du suivi des données à la prise de décision basée sur les données, et de cette manière, vous pouvez faire progresser ce qu’est le marketing analytique et comment vous pouvez l’appliquer à votre entreprise. Continue:
Comment configurer le suivi des données?
La mise en place du suivi des données est une étape essentielle du marketing analytique. Après tout, vous avez besoin de données complètes et fiables pour faire une bonne analyse.
Cela dit, nous allons introduire quelques concepts importants pour le suivi. Ils renvoient aux paramètres et codes que vous devez installer sur votre site, pour suivre les activités des utilisateurs par rapport à vos stratégies. Vérifier:
- Utiliser les paramètres UTM
Les paramètres UTM sont des balises que vous pouvez ajouter aux URL de votre site pour identifier les sources de trafic.
Google propose un constructeur d’URL pour cela. Vous pouvez définir des paramètres pour la source (utm_source), le média (utm_medium) et la campagne (utm_campaign). Si l’utilisateur clique sur une campagne d’été pour votre entreprise sur Facebook, par exemple, l’URL peut ressembler à ceci:
www.exemplo.com/?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=summer
- Installer le gestionnaire de balises
Le tag manager (tag manager) est un outil gratuit de Google pour faciliter l’installation et la gestion des scripts d’un site web. Ces codes sont insérés dans le site pour suivre les activités des utilisateurs.
La balise Analytics, par exemple, est ce qui vous permet de garder une trace de toutes les données de visite qui sont vues dans l’outil. Un autre exemple est la balise de remarketing Google Ads et Facebook Ads, qui vous permet d’identifier les utilisateurs qui ont visité une page et de créer des campagnes de remarketing.
- Installer des pixels de suivi
Le pixel de suivi est également un code installé sur le site pour permettre le suivi des activités des utilisateurs ou des conversions. Chaque outil publicitaire a ses propres, comme le pixel Facebook, le pixel Google Ads, le pixel Hotmart, etc.
Cela fonctionne comme ceci: si l’utilisateur clique sur une annonce d’achat sur Instagram et atteint la page sur laquelle le pixel est installé, le site envoie un avertissement à Instagram indiquant que l’utilisateur était là et a été converti. Cette information apparaît donc dans les rapports publicitaires de la plateforme.
- Définir le suivi des événements
Le suivi des événements est un paramètre Google Analytics personnalisé qui vous permet de surveiller certaines actions des utilisateurs sur un site Web. Par exemple: téléchargez un livre électronique, regardez une vidéo (lecture, pause), faites défiler la page ou cliquez sur une image.
- Définir des modèles d’attribution
Les modèles d’attribution sont différentes manières d’attribuer les mérites d’une conversion aux canaux marketing, en suivant les chemins des utilisateurs. Les modèles peuvent être configurés dans Google Analytics et dans Facebook Ads.
Le modèle le plus courant est le dernier modèle d’allocation d’interaction, dans lequel le dernier canal auquel l’utilisateur a accédé avant d’effectuer un achat reçoit le crédit pour la conversion.
Cependant, le parcours d’achat peut être beaucoup plus complexe et passer par les canaux qui influencent le plus la conversion. Par conséquent, il existe d’autres modèles: première interaction, linéaire, positionnel, temporel et personnalisé.
Comment prendre des décisions marketing basées sur les données?
Le grand secret derrière ce qu’est le marketing analytique réside dans sa capacité à transformer les données en intelligence. Ceux-ci devraient aider les entreprises à prendre de meilleures décisions pour leur avenir.
C’est la prémisse du marketing basé sur les données. Toutes les décisions passent par la collecte et l’analyse de données sur les campagnes, les audiences et les concurrents, afin que l’entreprise puisse percevoir les tendances et définir leurs trajectoires avec plus de précision et de confiance.
Supposons, par exemple, que votre objectif soit d’accroître la notoriété de votre marque et que l’un de vos indicateurs de performance clés soit le pourcentage de nouveaux visiteurs. Ainsi, dans l’analyse des données, vous pouvez segmenter ce pourcentage par ville, support ou campagne pour en extraire des informations.
Vous remarquerez peut-être, par exemple, qu’une région particulière du pays attire beaucoup de nouveaux visiteurs au cours de la dernière année. Ainsi, avec ces informations en main, l’entreprise peut enquêter sur les motifs et intensifier ses efforts de stratégie de marque.
Gardez à l’esprit que les décisions marketing basées sur les données se concentrent sur les objectifs stratégiques et les indicateurs de performance clés (KPI). Ils ne les perdent jamais de vue, car ce sont eux qui mènent l’entreprise au succès.
Qui devrait faire l’analyse marketing?
Le marketing analytique est-il uniquement une préoccupation des chefs d’entreprise? Ou des responsables marketing? Après tout, qui devrait participer à cette activité?
Idéalement, l’analyse des données n’est pas réservée à un professionnel et n’est pas limitée à un seul domaine de l’entreprise. Ayant une idée claire de ce qu’est le marketing analytique , vous devriez envisager d’impliquer toute l’équipe, de l’analyste au manager. Chacun doit collecter, analyser et présenter des données en fonction de son niveau de performance.
Pour ce faire, il ne suffit pas d’embaucher des outils et de les pousser vers les employés. Il est nécessaire de former, d’instruire et surtout de créer une culture orientée données. Avec cette culture renforcée dans l’organisation, aucune décision n’est prise sans regarder les données.
De plus, cette culture est liée à la transparence et à l’échange d’informations entre les différents domaines. Le marketing et les ventes, par exemple, partagent les données des prospects pour améliorer les taux de conversion dans l’entonnoir. Au lieu de la concurrence entre les équipes, l’entreprise favorise la collaboration.
Avec le personnel et la structure nécessaires pour aller de l’avant, ils pourront guider les entreprises vers le succès. Mettez donc de côté les décisions marketing basées sur l’opinion ou l’intuition, qui ont tendance à mettre votre entreprise sur la mauvaise voie.
Si l’avenir est plein d’incertitudes, le marketing analytique est ce dont votre entreprise a besoin pour minimiser les risques et emprunter les meilleurs chemins.
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