Lorsque vous effectuez un audit de référencement, il y a beaucoup de mesures et de facteurs à examiner – redirection, liens cassés, problèmes de méta, balises d’image et bien plus encore. Toutes ces choses sont importantes à réparer pour garder votre site Web en bonne santé et capable de se classer dans les moteurs de recherche. Cependant, lorsque vous vous concentrez sur le référencement local, certains facteurs deviennent plus importants que d’autres.
Pour déterminer les domaines les plus vitaux à auditer pour améliorer les classements de recherche locaux, nous avons parlé avec Elliott Davidson. Il est un expert SEO local et fondateur de l’agence de marketing numérique basée à Boutique UK, Contrast. Comme le dit Elliott, «vous pouvez réellement avoir un tel impact si vous obtenez correctement la stratégie d’optimisation des moteurs de recherche locale, et tout commence par l’audit.» Dans l’article ci-dessous, nous mettons en évidence les 4 principaux domaines d’intérêt d’Elliott lorsqu’il fait un local Audit SEO – de la couverture des bases techniques à l’optimisation de Google mon entreprise, de l’audit des backlinks locaux et de l’augmentation du taux de clics organiques avec la copie de méta-titre axée sur l’USP.
Selon Elliott, en ce qui concerne le référencement local, même de petites améliorations dans ces quatre domaines peuvent avoir un impact démesuré sur votre classement de recherche local.
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Avant tout, Elliott dit que vous ne pouvez pas ignorer les bases. Les problèmes techniques de référencement que nous avons déjà mentionnés sont essentiels, vous devez donc corriger les liens brisés, ajouter des balises d’image ALT, supprimer du contenu en double et tout ce qui est impliqué dans le maintien d’un site Web sain. Et selon l’expérience d’Elliot, il y a quelques bases qui devraient être abordées lorsque vous pensez localement:
Remarque: Si vous avez besoin d’un moyen rapide d’identifier ces problèmes techniques et d’autres qui pourraient devoir être résolus, Tapez simplement votre URL dans l’outil d’auditeur du site de Raven. Vous obtiendrez une note de référencement technique globale (sur 100), et Raven décomposera tous les problèmes qui doivent être examinés, ainsi qu’une notation prioritaire de la critique, de l’avertissement ou de l’attention.
Regardons plus en profondeur dans quelques-uns de ces facteurs qui peuvent avoir un impact sur le référencement local:
La vitesse de la page et les temps de chargement du site Web sont un facteur aussi important pour le référencement local que pour les campagnes de référencement traditionnelles, avec une mise en garde: les recherches localisées (par exemple «près de moi») sont probablement effectuées sur des appareils mobiles. La vitesse de charge mobile est donc particulièrement importante pour le référencement local.
Cela dit, Elliott ne recommande pas d’agoniser la vitesse de vos pages Web après un certain point. « Tant que vous êtes en dessous ou en dessous d’un temps de chargement de 3 secondes – il y a des rendements décroissants après 3 secondes », dit-il.
Remarque: Pour auditer la vitesse de votre page locale, vous pouvez utiliser un outil aussi simple que Google Pagespeed Insights.
Si vous avez du mal à faire charger votre site Web en 3 secondes ou moins, Elliott a offert deux correctifs rapides qui peuvent aider à réduire les temps d’arrêt:
comme Elliott nous l’a dit: «Si vous regardez La répartition du trafic pour une entreprise locale, vous constaterez que la scission mobile / bureau est souvent proche de 50%. » Cela contraste fortement avec d’autres types d’entreprises, telles que B2B d’entreprise, qui pourraient ressembler davantage à 80% de bureau et à 20% mobile.
Plus, avec l’annonce par Google de l’indexation d’abord mobile, l’importance d’un site Web optimisé par le mobile ne peut pas être ignorée. Dans cet esprit, selon Elliot, «votre site Web doit être réactif – simple et simple.» Heureusement, avec une plate-forme comme WordPress ou Squarespace, les thèmes sont automatiquement optimisés par mobile. Pour tester la réactivité mobile lors de votre audit de référencement local, utilisez le test convivial disponible gratuitement dans Google Search Console.
Une grande partie de l’optimisation locale de référencement sur la page consiste à faciliter que Google et d’autres moteurs de recherche (c’est-à-dire Bing) de déterminer où se trouve votre entreprise et à quels chercheurs vous êtes pertinent.
L’une des meilleures façons d’aider Google à comprendre votre pertinence locale est d’utiliser des données structurées sur votre site Web. En termes simples, les données structurées sont écrites dans une structure prédéfinie que les moteurs de recherche reconnaissent. Pensez-y comme mettre les données de votre site Web dans une feuille de calcul Excel organisée.
Plus précisément, Elliott recommande d’inclure vos informations de NAP commerciales (nom, adresse, numéro de téléphone) dans un format de données structuré – pour faciliter l’interprétation des informations de localisation et de retirer les données de la NAP dans les pages de résultats de recherche. Vous pouvez voir un avantage SEO local en ajoutant ces informations dans le pied de page de votre site Web, il est donc inclus sur chaque page Web.
Vous pouvez utiliser l’outil Structured Data Markup Helper dans Google Search Console pour mettre en surbrillance votre adresse, votre numéro de téléphone et votre nom de marque. Si votre site Web s’exécute sur WordPress, vous pouvez également le faire avec un plugin de référencement comme Yoast.
Une fois que vous avez examiné les bases et le côté technique du référencement local, Elliott recommande de se détourner de votre site réel – et de vous concentrer sur votre profil Google My Business (GMB).
Pour démarrer, assurez-vous que votre annonce est revendiquée, complète et que toutes les informations correspondent à 100% votre site Web. S’il y a des écarts (par exemple, répertorier un numéro de téléphone sur votre site Web et un autre sur votre liste GMB) qui peut nuire à vos chances de classement pour les termes de recherche locaux.
Plus précisément, votre audit doit vérifier que les détails suivants sont inclus et à jour:
Ensuite, Elliott recommande d’approfondir votre catégorie d’entreprise. Depuis 2020, il y a près de 4 000 catégories différentes à choisir. Choisir le bon peut avoir un grand impact sur votre référencement local, car il affecte les termes de recherche locaux que Google pense s’appliquer à vous, ainsi que les fonctionnalités supplémentaires (telles que les menus) sont incluses dans votre liste GMB.
Le conseil d’Elliott pour sélectionner la meilleure catégorie pour votre entreprise est de faire une analyse des concurrents et de voir quelles catégories vos principaux concurrents locaux ont choisi.
Enfin, Elliott nous a dit que les entreprises locales devraient toujours cibler leur profil Google My Business dans certains domaines de service. Alors que la plupart des entreprises ne ciblent que le code postal réel (ou le code postal) où se trouvent leur entreprise, vous souhaitez toujours attirer des clients d’autres zones voisines, non? Google mon entreprise permet cela sur le back-end, où vous pouvez ajouter des codes postaux supplémentaires à votre emplacement comme indication de votre zone de service.
En fait, Elliott dit qu’un client local avec lequel il a travaillé a vu un énorme avantage pour étendre son rayon d’emplacement: «Tout ce que nous avons fait pour ce client a été d’ajouter des codes postaux et des villes supplémentaires pour un rayon de 15 km pour Google mon entreprise, et nous avons vu Une augmentation de 30% des vues et des impressions. »
Toutes les entreprises locales n’ont pas accès à un système CRM qui collecte automatiquement les avis auprès des clients après la prestation d’un service. Cela les laisse souvent manquants d’examens, qui sont d’une importance vitale pour renforcer la crédibilité – mais ils sont également un indicateur de qualité pour Google.
«Dans le cadre d’un audit de référencement local, une entreprise devrait maîtriser leur nombre d’examens actuels – ainsi que leur sentiment», explique Elliott. « Ensuite, il est temps de créer un processus pour obtenir plus de critiques de GMB et la mise à l’échelle pour distribuer vos avis sur différentes plateformes en ligne. »
Selon Elliott, ce processus pour obtenir des critiques n’a pas besoin d’être flashy – le plus important est qu’il y a un effort concerté pour demander aux clients, même si c’est manuel. La valeur ajoutée, en particulier au Royaume-Uni, est que certains sites d’examen locaux sont gérés par les autorités gouvernementales. Cela signifie qu’il y a des backlinks faisant autorité proposés à partir de domaines de confiance.
La prochaine étape de votre audit de référencement local consiste à examiner votre propre profil de backlink et à comprendre les backlinks pertinents localement vers votre site.
Pour commencer, Elliott recommande de vérifier les citations locales (par exemple, les répertoires). D’abord et avant tout, assurez-vous que chacune de ces annonces correspond à votre site Web et comprend le NAP le plus récent (nom, adresse et numéro de téléphone) – et les informations commerciales pertinentes.
Comme l’a expliqué Elliott, le référencement local traite généralement d’un plus petit nombre de backlinks à chaque page des SERP – donc l’ajout de 1 ou 2 backlinks pertinents localement peut faire une énorme différence dans les résultats de vos moteurs de recherche locaux. Et l’une des meilleures façons d’auditer si vous avez suffisamment de backlinks locaux de haute qualité est de regarder le profil de backlink pour vos meilleurs concurrents.
Remarque: vous pouvez voir le profil total des backlinks de vos concurrents (y compris les backlinks locaux, les citations et le texte d’ancrage) en utilisant les outils de recherche des concurrents de Raven. Tapez simplement le site Web de votre concurrent dans Domain Research Central, puis sélectionnez l’onglet Backlinks à gauche.
« Regardez les profils de backlink de vos concurrents locaux pour voir quels liens ils ont que vous n’avez pas », explique Elliott. «Cela peut mettre en évidence des opportunités très faciles que vous pouvez saisir.»
En plus de la construction de liens sur les sites Web de vos concurrents, Elliott suggère que vos propres fournisseurs et partenaires locaux peuvent également offrir des fruits à faible maintien pour la construction de liens locaux.
« Il y a de grandes opportunités à tirer parti des relations préexistantes », dit-il. «Étant donné que vous avez déjà une bonne relation avec ces entreprises locales, la sécurisation d’un backlink est une demande plus facile à travers des choses comme des collaborations de contenu, des études de cas et des parrainages partagés.»
Le dernier morceau de l’audit de référencement local en 4 parties d’Elliott est celui qui pourrait voler sous le radar pour le référencement local – taux de clic (CTR). Selon Elliott, CTR est tout aussi important pour le référencement local que pour votre santé globale de référencement. « Si vous êtes en position 3 et que votre CTR augmente », a-t-il expliqué, « vous commencerez à monter dans le classement, car c’est un énorme indicateur pour Google. »
Selon lui, stimuler CTR sur vos résultats de recherche locaux se résume à trouver et à souligner un argument de vente unique (USP). Et pour vous assurer que vos annonces SERP communiquent votre proposition de valeur de manière convaincante, vous pouvez simplement exécuter un audit Meta sur l’outil d’auditeur du site Raven.
Passez en revue les balises de titre de page et les méta descriptions quelle carte à clé des mots clés de recherche locale, et vérifiez qu’ils mènent (et doublent) ce qui rend votre entreprise unique – pourquoi les chercheurs devraient-ils cliquer sur votre résultat? Pourquoi devraient-ils vous choisir par rapport à un concurrent national ou international plus établi? À titre d’exemple, Elliott a noté que pour de nombreuses petites entreprises locales, cet USP pourrait se résumer pour offrir un service client plus personnalisé.
Dans le cadre de ce processus, il a également suggéré de regarder les SERP de vos concurrents. La clé ici n’est pas d’imiter ces concurrents – c’est pour vous assurer que votre copie Meta vous sépare d’eux dans les résultats de la recherche. Cela pourrait être essentiel pour surpasser les concurrents locaux et les plus grands rivaux.
En fin de compte, les petits efforts peuvent avoir un grand impact lorsque vous travaillez pour améliorer le référencement local. Et les bases sont importantes. Comme pour tout audit de référencement, il est essentiel que vous preniez les erreurs simples et résolvez les problèmes techniques qui donnent à Google une raison de classer les concurrents au-dessus de vous.
Pour Elliott, après que les bases soient prises en charge, un audit de référencement local se concentre sur la création d’un profil professionnel parfait de Google My, analysant le profil de backlink de votre site et de ses concurrents, et des méta-titres et descriptions pour optimiser pour le clic- et à travers le taux.
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