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Comment devenir copywriter

Machine À Écrire, Papier

Le travail du copywriter consiste à persuader un prospect de passer à l'action grâce à la création de contenu. Il peut s'agir de télécharger un ebook, de s'abonner à une newsletter ou d'acheter un produit ou un service. Bien sûr, il écrit, mais son objectif va au-delà de celui d'un rédacteur de site. Son but n'est pas d'attirer des visiteurs sur un site Web, mais de le vendre. Le copywriting vous intéresse et vous voulez en faire une carrière ? C'est un métier que vous pouvez exercer même si vous n'avez pas de diplôme. Voici comment débuter en tant que rédacteur publicitaire.

Copywriter ?

Avant tout, assurez-vous que c'est une profession que vous connaissez et que vous voulez exercer.

Il s'agit d'une profession basée sur le web qui aide ses clients à vendre par écrit. Ils peuvent vendre des biens réels, des biens numériques, des formations ou des services. Dans la plupart des cas, un copywriter choisira de se spécialiser dans l'un de ces domaines. Sa clientèle peut donc être constituée de grandes ou de petites entreprises, de formateurs, d'entrepreneurs, d'e-commerçants, de blogueurs, etc.

Il est capable de produire une variété de contenus :

Pages de vente, emails marketing, publicités sur les médias sociaux, fiches produits, scripts de vidéos de vente….

Étudiant, Dactylographie, Clavier, Texte

Pour s'assurer de l'efficacité de son travail, le rédacteur doit identifier des mesures de performance clés telles que :

le taux de clic sur un lien ; le taux d'ouverture d'un e-mail ; le rythme de conversion d'une page de vente….
Il doit porter une attention particulière à ces chiffres. Son objectif principal est de les obtenir le plus haut possible. C'est pourquoi une entreprise engage un rédacteur : pour définir et améliorer ces chiffres.

Les qualités

Avez-vous ce qu'il faut pour être rédacteur ?

Un rédacteur doit posséder les caractéristiques suivantes :

Être ambitieux ; être déterminé ; aimer écrire ; avoir une bonne plume ; savoir choisir les mots parfaits ; être persuasif ; être créatif ; et faire preuve de compassion.
Vous devez être capable d'écouter votre client

Il doit également saisir les mécanismes psychologiques qui sous-tendent un choix d'achat afin de réussir leur commercialisation.

Certaines de ces aptitudes peuvent être obtenues par la formation, tandis que d'autres s'acquièrent par l'expérience. On ne devient pas rédacteur, on naît avec. Toutefois, si vous n'aimez pas écrire ou si vous avez tendance à abandonner vos projets au premier signe de difficulté, cette carrière n'est peut-être pas faite pour vous.

Les rédacteurs qui travaillent en free-lance doivent aimer l'isolement, être capables de s'organiser et de se concentrer, et être capables d'acquérir des clients pour eux-mêmes. Il s'agit toutefois de talents qui peuvent être affinés avec le temps.

Graphique, La Finance, Financier

Statut du copywriter

Il est possible de gagner sa vie en tant que rédacteur. Vous aurez un contrat à durée déterminée ou indéterminée avec une entreprise et ne travaillerez que pour elle dans ce cas.

Toutefois, la plupart des copywriters travaillent en free-lance. Il travaille pour lui-même et est son propre patron. Il doit alors créer sa propre entreprise. En tant que freelance, vous avez un plus grand contrôle sur vos clients et votre emploi du temps. Cependant, il faut beaucoup de planification et de ténacité car les premiers mois en tant que freelance peuvent être difficiles. Vous devez réussir à obtenir des clients, ce qui n'est pas toujours simple lorsque vous manquez d'expertise.

Mais ne vous inquiétez pas : il existe des solutions !

Copywriter freelance:

La mission initiale du rédacteur freelance est de trouver des clients. Comme tout entrepreneur, il doit prospecter et se faire connaître.

Vous devez commencer par le marketing sortant. Cette méthode consiste à approcher personnellement les clients et à leur proposer vos services. Vous pouvez les contacter par courrier électronique ou par téléphone. Cependant, vous devez être patient et efficace car les consommateurs qui ne vous connaissent pas ne vous feront peut-être pas confiance et le taux de refus peut être important.

Par conséquent, en plus de votre plan, vous devez faire en sorte que les clients viennent à vous. C'est ce qu'on appelle le marketing entrant. Il s'agit de l'approche d'acquisition de clients la plus répandue dans le monde des affaires. Vous pouvez y parvenir en utilisant un site web ou des médias sociaux bien optimisés.

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Envisagez de créer des cartes de visite ou de vous mettre en relation avec d'autres entrepreneurs et propriétaires d'entreprises de votre région. Participez à des événements pour rencontrer ces personnes et proposez vos services. Le bouche à oreille finira par faire son œuvre.

Si vous avez reçu une formation adéquate en copywriting, vos compétences parleront d'elles-mêmes. Voici un exemple concret de la façon de devenir rédacteur.

Vous devez avoir les capacités nécessaires pour travailler en tant que rédacteur indépendant ou professionnel. Pour cela, vous devez vous former d'une manière ou d'une autre. Bien que la plupart des rédacteurs soient formés, ils peuvent aussi être autodidactes.

Suivre une école de rédaction est un excellent moyen de commencer à travailler en tant que rédacteur. Non seulement elle vous permet de commencer à vous constituer un réseau en rencontrant d'autres étudiants, mais elle vous permet également d'acquérir les méthodes de copywriting nécessaires à la profession.

Un programme de formation solide contient des exercices obligatoires. Cela vous donne l'occasion de vous entraîner et de faire des erreurs de débutant. C'est une méthode fantastique pour apprendre. Le formateur vous donnera également des conseils, et son expertise ne pourra que vous être bénéfique.

Enfin, les formations en ligne sont souvent achevées en moins de six mois. Vous pouvez les suivre à votre propre rythme car elles sont disponibles en ligne. Si vous optez pour le métier de rédacteur, vous pourrez conserver votre emploi actuel. Vous apprendrez également à vous organiser, à travailler à domicile, à vous motiver et à gérer efficacement votre temps.

Une formation sur le web de copywriting est certes payante, mais elle est rapidement rentabilisée. En effet, le copywriter peut bien gagner sa vie.

Productivité, Travailler

Salaire du copywriter

L'un des avantages d'un rédacteur indépendant est qu'il peut choisir ses propres tarifs.

N'oubliez pas que son objectif est d'aider ses clients à réaliser des ventes. Des ventes qui peuvent être nombreuses et parfois coûteuses. Un rédacteur compétent peut faire gagner beaucoup d'argent à son client. C'est pourquoi il peut demander des honoraires aussi élevés.

Une page de vente peut rapporter à un copywriter débutant entre 400 et 700 euros. Un copywriter très compétent peut demander plusieurs milliers d'euros, souvent même plus de dix mille euros. Et ce, pour une seule page écrite. En effet, les bénéfices qu'une entreprise peut attendre de l'emploi d'un copywriter peuvent être énormes (par exemple, plusieurs centaines de milliers d'euros produits par une page de vente), c'est pourquoi l'entreprise peut être prête à investir plusieurs milliers de dollars dans son exécution.

Le rédacteur peut facturer environ 200 € pour la création d'une campagne de marketing par courrier électronique. Vous gagnez 800 € rien qu'en composant quatre e-mails par mois, ou un par semaine. Si vous accomplissez cela pour cinq clients, vous aurez 4000 € en poche.

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Derniers conseils

Le copywriting est une carrière distincte en soi. Même avec une formation, il y aura toujours de nouvelles choses à apprendre.

Le plus important est de s'entraîner régulièrement. La discipline et la volonté sont nécessaires pour imprimer les compétences que vous apprenez dans votre cerveau et les rendre automatiques. Faites vos exercices d'entraînement avec intensité et attention. N'ayez pas peur de les répéter plus tard pour ne pas oublier ce que vous avez appris et pour pouvoir montrer vos progrès.

Après avoir terminé l'entraînement, continuez à les exécuter et essayez d'inventer vos propres entraînements. Examinez les courriels de marketing que vous recevez, les sites d'atterrissage que vous voyez sur le Web, les publicités… Examinez le travail effectué par vos collègues. Essayez aussi de les faire dans votre propre style unique.

Faites du bénévolat pour une association ou un petit site si c'est possible. Bien sûr, cela ne paiera pas vos frais, mais cela vous permettra d'acquérir de l'expérience et d'élargir votre portefeuille. Grâce à cet effort, vous serez en mesure de devenir un meilleur rédacteur et d'obtenir plus facilement des clients à l'avenir.

Si vous manquez de confiance en vos capacités, c'est le moment d'y remédier afin de pouvoir continuer sans encombre.

Il s'agit d'une phase critique, car les problèmes de croissance personnelle peuvent vous accompagner tout au long de votre nouvelle entreprise.

Prenez donc le temps de les résoudre afin de pouvoir vous lancer dans cette nouvelle aventure avec passion et envie. Vous avez tout ce qu'il faut !

 

 

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Written by:
La Rédaction
Published on:
22 novembre 2022
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Categories: Marketing

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