
Parfois, nous essayons de prioriser les 200 critères de pertinence que l’algorithme de Google prend en compte. Cependant, ce n’est pas logique et réalisable, simplement parce que ce n’est (plus) ainsi que cela fonctionne …
Nous lisons ou entendons souvent des conversations sur une hiérarchie possible des 200 critères de pertinence que Google dit utiliser dans son algorithme de pertinence.
Lequel a le plus de poids? Ce gars est-il plus important que quelqu’un d’autre? Peut-on comparer l’importance du Pagerank avec celle de la balise de titre? Etc.
En effet, depuis l’arrivée du « machine learning » dans les moteurs, la situation a fondamentalement changé et cette notion de comparaison, de « hiérarchie », ne s’applique plus. Et ma vision est que tout d’abord il faut classer ces critères en trois grandes familles, sans réelle hiérarchie au sein de chacune.
200 critères de pertinence …
Il est vrai que Google communique plus de 200 critères de pertinence pour attribuer un score de pertinence à une page Web entraînant une demande de recherche. C’est un numéro que vous avez donné depuis longtemps et bien sûr il y a des gens qui ont essayé de lister ces 200 critères: la balise de titre, la balise H1, le volume du texte, le PageRank, la présence de mots-clés dans l’URL , mots en gras, WebPerf, temps de chargement de la page, compatibilité mobile, ancre de lien, backlinks donc il y a vraiment beaucoup de critères et la dernière fois que j’ai vu Twitter une conversation entre plusieurs personnes qui ont dit: le titre est-il plus important que le H1, ou Le PageRank est-il plus important que le mot-clé dans l’URL, etc.
En fait, je ne pense pas que ce soit la bonne façon de regarder le problème, de poser la question.
Classez les 200 critères de pertinence?
Il est un fait que la priorisation des 200 critères de pertinence semble totalement impossible aujourd’hui, simplement parce que ce n’est pas ainsi que cela fonctionne.
Apprentissage automatique
Les moteurs de recherche d’aujourd’hui fonctionnent avec des systèmes d’apprentissage automatique, d’apprentissage automatique, qui vont gérer, classer, prendre en compte les différents critères selon de nombreuses possibilités et selon un contexte.
Critères de contexte
Enfin, en fonction de l’intention de recherche, par exemple, si la recherche est transactionnelle, de navigation ou d’information. Peut-être en fonction de l’historique de recherche dans le navigateur, même s’il a moins de poids aujourd’hui, en fonction de la » chaleur de la recherche » ( une recherche très demandée, une requête d’actualité ou une » requête froide « , une recherche linéaire dans le time ), un problème de polysémie , avec des mots qui ont plusieurs significations comme Python, Jaguar ou Salsa, selon la géolocalisation, une nouvelle rechercheN’oubliez pas que chaque jour Google découvre 15% de nouvelles recherches qui n’avaient jamais été traitées auparavant et qui n’ont pas d’historique, donc il n’y a aucune information pour essayer d’y répondre, etc.
Et donc il y a beaucoup de contextes différents. Et en fonction de ces contextes, l’algorithme d’apprentissage automatique tentera de donner du poids à chacun de ces critères. Mais il n’y a pas, comme cela aurait pu être le cas il y a 15 ou 20 ans dans les anciens moteurs de recherche, il n’y a pas de hiérarchie de critères établie.
Tout dépend entièrement du contexte de l’intention de recherche. Par conséquent, il n’est pas possible de hiérarchiser les critères de référencement par rapport aux autres , car ce n’est tout simplement pas ainsi que cela fonctionne aujourd’hui.
3 grandes familles de critères
Exploration / Indexation
Par contre, il est possible, (en tout cas, c’est ma vision), de définir trois grandes familles de critères ou de points SEO à prendre en compte, par exemple, ce ne sont pas des critères de pertinence, ce n’est pas pourquoi nous sera bien positionné, mais ce sont ces critères qui rendent le site bien crawlé, et donc bien indexé, ce qui est primordial en termes de référencement aujourd’hui.
Par conséquent, la balise canonique, les méta robots, le fichier robots.txt, la balise Hreflang pour le référencement international, la pagination si nous avons du contenu paginé, le sitemap.xml, les liens nofollow pour la structure interne, etc. ils sont absolument importants pour s’assurer que le site est bien analysé, bien compris, bien crawlé, bien indexé par le moteur. C’est absolument nécessaire, indispensable.
Critères fondamentaux
On aura des critères fondamentaux, ceux qui sont finalement là depuis 15 ans, comme le titre, le H1, le volume de texte suffisant pour le moteur, pour que l’algorithme puisse comprendre de quoi on veut parler, la qualité du du texte bien sûr, la meta description, qui n’est pas un critère de pertinence, mais c’est quelque chose qui va jouer dans le taux de clics dans les résultats de recherche, les backlinks (PageRank), l’ancrage des liens, tout cela est bien connu aujourd’hui .
Il n’y a pas de hiérarchie au sein de ces critères.
En fonction du contexte (que nous avons déjà vu), du machine learning, du machine learning, l’algorithme dira:
Selon ce contexte, c’est peut-être le titre qui sera très important ou peut-être le volume de texte ou autre, enfin l’important est que ces critères fondamentaux, tous doivent être sur votre site. Ensuite, nous laisserons l’algorithme faire son «hack», faire son travail, mais il faut absolument avoir ces critères 100% fondamentaux. Aussi, je ferai certainement d’autres articles à ce sujet, car il y a beaucoup à dire à ce sujet.
Les critères « légers »
Nous aurons des « critères légers », tels que la compatibilité mobile, la performance web – le temps de chargement des pages ou Core Web Vitals bientôt, les attributs alt dans les images, la présence des mots-clés dans l’URL, dans le nom du domaine , bref, les choses qu’il faut avoir, parfois c’est plus UX que SEO, mais c’est mieux si ça fait bien au SEO, ce sont des critères qui ne sont pas fondamentaux, mais qu’il faut quand même avoir le plus possible pour mettre toutes les possibilités de notre côté pour être bien positionné.
Ce sont plutôt ces trois grandes familles qu’il faut prendre en compte: bien sûr, le crawling et l’indexation obligatoires, les critères fondamentaux obligatoires sans hiérarchie et les critères légers également sans hiérarchie, plus on en aura et mieux ce sera. Je vais certainement faire de nouveaux articles pour préciser chacune de leurs familles de critères SEO, cela me semble assez intéressant …
Laisser un commentaire